La famille Castres-Bisson se chauffe au solaire !

Un projet de rénovation énergétique
accompagné par le Pays Sud Toulousain !

L’accompagnement gratuit du Pays Sud Toulousain a permis à la famille Castres de réaliser des travaux de rénovation et de mobiliser des aides à hauteur de 60% du coût de son projet !

La famille Castres-Bisson est propriétaire d’une maison individuelle construite en 1800 à Carbonne. En 2016, il a décidé d’entreprendre des travaux de rénovation de sa maison, son idée première était d’installer un chauffe-eau thermodynamique. Il a alors contacté Objectif Réno, le service public de la rénovation du Pays Sud Toulousain pour réaliser un diagnostic énergétique.

 

Comment s’est passé votre démarche de rénovation ?

J’ai contacté Objectif Réno sur les conseils de la mairie pour réaliser un diagnostic de mon logement. J’ai eu un RDV avec le conseiller M. Larvol, qui m’a mis en relation avec un de leurs bureaux d’études partenaire.

 

Quelle a été la valeur ajoutée du bureau d’étude ?

Nous avons réalisé une étude énergétique de notre maison. Le rapport du bureau d’études proposait plusieurs scenarii de travaux et nous avons choisi le premier, celui qui préconisait l’installation d’un système solaire combiné et d’une ventilation. Pour nous, ce diagnostic a été très important car il nous a permis d’identifier l’importance de la ventilation ; aussi, nous avons vu qu’il fallait isoler un mur, mais nous avons choisi de remettre ces travaux à plus tard : je l’isolerai moi-même en me faisant accompagner par un professionnel.

 

Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est le système solaire combiné ?

Il s’agit d’un poste de travaux important, le système solaire combiné nous permet de produire à la fois le chauffage et l’eau chaude de la maison grâce aux panneaux solaires thermiques posés sur le toit.
Avec les capteurs, on peut suivre en direct la température des panneaux solaires et du ballon d’eau chaude.
En revanche quand l’ensoleillement n’est pas suffisant c’est la pompe à chaleur qui prend le relai pour faire le complément. D’ailleurs, on envisage de la changer aussi, pour passer à un mode de chauffage complètement renouvelable en installant une chaudière à pellets.

 

Comment avez-vous choisi l’entreprise qui a réalisé les travaux ?

C’est le conseiller Objectif Réno qui m’a mis en relation avec des entreprises compétentes partenaires du Pays Sud Toulousain pour m’installer le système solaire combiné. J’en ai sélectionné une située à Carbonne.

 

Comment se sont passés les travaux ?

Ça s’est très bien passé, les travaux se sont étalés sur 2 mois  avec 3 semaines de travaux sur place ; il faut dire que l’installation est impressionnante surtout au niveau de la tuyauterie, ils ont aussi posé 12m² de capteurs solaires. On est vraiment très contents de leur travail.

 

Comment avez-vous vous financé ces travaux ?

Ces travaux représentaient un investissement assez important pour nous, près de 15 000€. Le conseiller Objectif Réno nous a présenté les aides financières auxquelles nous étions éligibles et grâce à ses conseils, nous avons réussi à mobiliser 60% du montant des travaux avec des subventions. En effet nous avons pu bénéficier des aides de l’ANAH (Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat), de l’Eco Chèque de la Région et du Crédit d’Impôt. Pour financer les 40% restant, nous avons eu recours à un Eco Prêt à Taux Zéro (Eco PTZ).
M. Larvol nous a accompagnés tout au long de notre projet ; c’est rassurant d’être suivi par un conseiller spécialiste de la rénovation et des aides financières.

Recent Posts