La production d’eau chaude solaire

Réécoutez la chronique Radio Galaxie sur la production d’eau chaude solaire par Arnaud Larvol, Conseiller Info Energie du Pays Sud Toulousain.

 

Pourquoi installer un chauffe-eau solaire ?

Le système de chauffe-eau solaire permet de chauffer l’eau chaude gratuitement grâce à l’énergie solaire. Il s’agit d’une installation fiable et robuste qui couvre entre 50 et 80% des besoins annuels en eau chaude. De plus, en été dans nos régions, le chauffe-eau solaire peut assurer tous les besoins en eau chaude de la famille, ce qui permet de faire de belles économies sur la facture d’énergie.

Par ailleurs, le chauffe-eau solaire a une longue durée de vie : de 20 à 30 ans pour les capteurs solaires sur le toit, de 15 à 20 ans pour le ballon qui stocke l’eau chaude et 10 ans au moins pour les systèmes de  régulation.

C’est un système écologique qui ne rejette pas de CO² ni de polluants et qui diminue les rejets de gaz à effet de serre de 45 à 70%. Il faut noter que les capteurs solaires sont quasiment entièrement recyclables (à 96%).

Le chauffe-eau solaire demande très peu d’entretien et c’est un système qui consomme beaucoup moins d’énergie qu’un chauffe-eau à gaz ou un ballon électrique.

 

Le principe de fonctionnement

Les capteurs transforment le rayonnement solaire en chaleur. Un circuit d’eau est posé sous les capteurs et se réchauffe au contact des capteurs. Cette eau est stockée dans le ballon et grâce à un système d’échangeur, elle va réchauffer l’eau qu’il contient. Elle repart ensuite vers les capteurs et la boucle recommence. Le système de régulation quant à lui, permet d’utiliser en priorité l’énergie solaire pour éviter d’utiliser le système d’appoint (la plupart du temps électrique). Le système d’appoint ne prend ainsi le relai qu’en cas de trop faible ensoleillement.

 

Bien réussir son installation

Bien dimensionner les capteurs : attention au sur-dimensionnement car il  peut engendrer un sur-coût et un risque de sur-chauffe à la période estivale.

Orientation des capteurs : le meilleur compromis est d’installer les capteurs plein sud orientés à 30 – 45° par rapport à l’horizontale.

Isolation du ballon tampon : pour limiter les déperditions de chaleur.

 

Pour en savoir plus sur la production d’eau chaude solaire ou si vous avez un projet, contactez-nous pour en discuter. Vous pouvez également relire le témoignage d’une famille qui a réaliser une installation.

Recent Posts